CENSURED Berni STEPHANUS INTERDIT
 
Genève avait déjà censuré Ferdinand Hodler !
 
Auteur : J.-F. Larminois
 
La censure est une vieille tradition genevoise. L’Etat de Genève, qui vient d’interdire au corps enseignant et aux élèves de toutes les écoles l’accès par Internet aux œuvres de l’artiste genevois Berni Stephanus, avait déjà interdit une toile d’Hodler en…1890 ! (cf Indymedia Genève censure un prof-artiste du 4 mas 2004)
 
Ferdinand Hodler: sa Nuit fut interdite d'exposition à Genève en 1890
retour à la page précédente
 
Il s'agit du célèbre tableau "La Nuit" (1890)qui fonda la renommée internationale de Hodler. Sa première exposition fut une véritable tartufferie de la part du Conseil d'Etat genevois d'alors qui fit rire la République et le tout Paris.

Hodler présenta ce tableau au Salon de Printemps de 1891. Le jury, composé de 12 membres choisis par les artistes et 3 par le comité administratif (l'Exécutif de la ville de Genève) accepta le tableau à l'unanimité. Le jury fut dissout. Mais la veille de l'exposition, le Comité administratif visita les lieux et décida, à l'unanimité - avec les voix des 3 membres délégués au jury qui avaient précédemment voté pour l'admission - d'exclure "La Nuit" sous prétexte "qu'il contrevenait aux bonnes moeurs" !!!

Comment expliquer un tel revirement? Une partie des membres de la Commission scolaire fédérale qui siégeait alors à Genève et qui avait dû visiter l'exposition sur invitation du comité administratif, s'étaient plaints auprès du Président Théodore Turettini, président du jury, des nudités néfastes pour le peuple (volsverderberisch) de "La Nuit".

Celui-ci se sentit invité à faire un appel à la salubrité et au sauvetage de la morale du peuple devant le Conseil. Il décida d'exclure "La Nuit" du Salon et d'en avertir Hodler le 14 février.

Hodler protesta le 16 février par lettre ouverte reproduite dans la presse. Turettini y répond de manière évasive le 18 et ne fait rien (cela semble être une habitude ...).Hodler expose alors "La Nuit" à la Salle de Garde du Bâtiment électoral, publie une annonce et demande un franc pour l'entrée. Hodler fait un tabac et empoche Frs 1300.- de bénéfice.

Après 2-3 semaines, Hodler prend son tableau et part pour Paris où il le présente au jury de la Société du Champ de Mars qui avait pour président Puvis de Chavannes. L'exposition est un triomphe pour Hodler : il est nommé membre de la Société nationale des artistes français. Hodler revient à Genève en triomphateur.

Nihil novi sub sole...

(source: H. Mühlestein, Georg Schmidt: F.Hodler, Leben und Werk,Unionsverlag, 1983.)